Stage 2e, 3e et 4e Dan

En aikido, il n’y a que deux types de grades : les Kyu et les Dan.

Le premier niveau, Kyu, comprend six grades. Le débutant commence au 6e Kyu. Au fil du temps et de son expérience, il évoluera ainsi jusqu’au 1er Kyu. Contrairement au judo et ou au karaté, la progression des grades ne se manifeste pas par une couleur particulière de ceinture. Les aïkidokas de différents niveaux portent tous un Keikogi, kimono et une ceinture blanche.

C’est l’enseignant qui peut proposer à ses élèves, afin de distinguer leurs niveaux, le port du hakama, une jupe-culotte noire, à partir d’un niveau de Kyu donné.

Après le 1er Kyu, l’aikidoka entre dans le niveau des Dan. Le décompte des grades se fait en ordre inverse par rapport aux Kyu. Le postulant commence par la 1re Dan. Le passage d’un niveau à l’autre est formalisé par un jury composé de deux personnes à minima, pour la 1re et deuxième Dan.

Le passage de grade n’est pas en soi une obligation ni une finalité mais il reste une étape importante dans la vie de l’aïkidoka.

En effet, après plusieurs mois de pratique, le postulant va montrer à son professeur comment il a intégré et restitué son enseignement. Il doit faire montre d’humilité mais en même temps démontrer que le Kyu de niveau inférieur a grandi.

Le passage de grade permet à tout pratiquant de se situer sur une échelle d’expérience et de pratique car contrairement à d’autres arts martiaux, il n’y a pas de compétition.

C’est avec un grand honneur que l’Aikido Club de Courbevoie accueillera un stage de préparation de grades pour les 2e, 3e et 4e Dan le 24 mars prochain.

Ce stage de préparation sera animé par :

  • Arnaud Waltz, 7e dan BE2
  • Pascal Durchon, 6e dan DEJEPS
  • Ainsi que des membres du CTR Île de France FFAAA.

Le stage se déroulera au gymnase Jean Blot de 9h30 à 12h00, pour reprendre de 14h00 à 16h30.